Le projet de rénovation et d'agrandissement du local

Projet

Le détail du budget, ainsi que le financement ne sont pas dévoilés ici, car ils sont en discussions et négociations.

La partie fitness sera équipée de machines modernes, permettant le travail musculaire et cardiovasculaire de chaque athlète, et le revêtement du sol correspondra aux standards les plus exigeants, puisque splécifiquement étudié pour les salles de sports.

Etapes clefs (ordre chronologique inverse)

18.06.2005
Belle journée pour inaugurer le nouveau local de l'haltéro, en présence des représentants de la commune et des artisans.
Le public a répondu à l'appel et il est à parier que le nombre de membres du club va encore s'élargir prochainement.
Photo du local actuel.

16.04.2005
Beaucoup de travail à nouveau pour les membres du club ce week-end, puisque, non contents d'avoir travaillé à l'installation et au démontage de la halle de Tavannes pour l'expo MultiCollection, les plus courageux ont terminé la pose du sol du local d'entraînement, dans sa partie fitness, ainsi que celle du plafond (photos).
Il ne restera plus qu'à poser miroirs et autres tableaux d'affichage pour que tout soit terminé.

Rendez-vous au 18 juin 2005, pour la Coupe "La Cravache" et l'INAUGURATION de notre local tout neuf.

31.01.2005
Les journées des 7 et 8 janvier ont vus les membres du club au travail dans le local d'entraînement. en effet, il a fallu débarrasser le local de tout le matériel inutile, démonter le sol, les vestiaires et les portes de garage qui formaient le mur Nord du local. Plusieurs bennes ont été nécessaires pour évacuer les déchets.
Ensuite, les maçons, dès le 10, ont pu faire leur travail. Ils ont monté de nouveaux murs ( en respectant les lois pour la protection des bâtiments classés), coulé la dalle, démonté l'ancienne cheminée de séchage des tuyaux des pompiers, ainsi que l'escalier menant à l'étage supérieur. Un nouveau mur de soutien est érigé, il permet de créer un nouveau local matériel.
Les nouveaux murs intérieurs sont maintenant crépis. Il reste à décrépir le mur Ouest pour le refaire, poser les fenêtres au nord et sud-ouest, poser l'isolation périphérique, refaire l'escalier qui monte au 1er et l'accès à la halle, ainsi que poser les radiateurs.
Nous pourrons ensuite repeindre l'intérieur, re-poser les plateaux d'entraînement, le fond pour la partie fitness, les miroirs et les machines.

01.12.2004
Discussion officielle entre MM. Tellenbach et Tschan. L'haltéro-club souhaite que la porte prévue pour le local du matériel de la halle soit suffisamment haute et large pour que l'on puisse l'ouvrir et poser le plateau de compétition dans l'ouverture, afin de gagner en place pour les spectateurs. Nous souhaitons une porte s'ouvrant en accordéon d'au moins 3.50 m de haut.

M. Tellenbach confirme que les travaux dans notre local débuteront le 10 janvier 2005. Les plans sont en soumission publique jusqu'au 13 décembre 2004.

13.10.2004:
Bonne nouvelle ! Mme le Maire nous écrit pour nous informer que le Conseil municipal a accordé un crédit pour l'aménagement d'un local matériel dans la halle de gymnastique, ainsi que pour la rénovation de notre local.

Moins drôle: le coût annuel de notre location risque d'être multiplié par 2.5, malgré les travaux que nous avons proposés d'effectuer nous-mêmes, et nous n'avons aucune garantie de pouvoir en jouir plusieurs années, ni de pouvoir entreposer notre matériel de compétition dans le nouveau local prévu dans la halle de gym.

17.08.2004:
Coïncidence ou résultat de notre entrevue d'hier avec le conseil ? Quoiqu'il en soit, 2 des fenêtres du local ont été posées ce mardi. Petit pas qui, nous l'espérons, augure d'une marche qui nous mènera à la finalisation de notre projet: rénover le local pour le rendre accueillant.

16.08.2004:
Notre rencontre avec le responsable du dossier et les autres conseillés concernant le local nous laisse perplexes. Effectivement le projet prend une tournure que nous ne souhaitons pas, à savoir: le plan de rénovation englobe bien le local de l'haltéro mais aussi et surtout, la halle de gymnastique, avec des transformations dans la salle (la scène remplacée par un local matériel), la dalle à refaire (probablement), le chauffage à redimensionner, les "galetas" à isoler, ...

Ce projet global, bien qu'intéressant, ne colle plus avec la demande du club qui est de disposer rapidement (si possible avant l'hiver), d'un local isolé et correctement chauffé.
Nous réitérons donc notre demande de passer au plus urgent: démonter les portes de garages pour les remplacer par des murs isolés et surmontés de fenêtres, mettre à niveau la dalle, changer les fenêtres, isoler le côté ouest du local.

Nous demandons également un calendrier des dates clefs, nous indiquant quelles seront les étapes et à quel moment, afin que l'on puisse s'y préparer.

26 - 30 juillet 2004:
Malgré les vacances, certains membres du club n'ont pas chômé et ont profité de ces quelques jours pour poursuivre la rénovation du local. En attendant que les autorités communales prennent une décision sur les travaux demandés par le club, nous avons remis en état le fond du local et disposé les machines de musculation de telle sorte que l'on puisse déjà profiter de la future combinaison haltéro-fitness.
Voyez vous-mêmes: rénovation local, 1ère partie.

La prochaine rencontre avec les autorités est agendée au 16.08.2004.

18 juin 2004:
Réception du solde des machines de musculation. Il ne manque que le feu vert de la commune pour la rénovation....

1er avril 2004:
2ème rencontre avec les autorités communales, au local d'entraînement.
Discussion constructive avec les conseillers et responsables des bâtiments de la commune (env. 10 personnes).

Le projet d'agrandissement est abandoné au profit de la rénovation intérieure et ce, afin de pouvoir agir rapidement au vu des finances de la commune.
Un accord de principe est donné sur le fait que:

  • L'isolation des murs sera faite
  • Les portes de garage seront enlevées et remplacées par des murs avec des fenêtres-impost dans le haut de ceux-ci
  • La dalle sera remise à niveau par un plancher sur-élevé dont les espaces seront isolés.
  • Les fenêtres sud et ouest seront ré-ouvertes et changées
  • L'HCT fera une partie des travaux et la commune paiera le matériel.

Nous sommes en attente du chiffrement définitif du projet en vue de la répartition coûts - travaux entre nous et la commune.

 

27 mars 2004:
Commande de la suite des machines et appareils qui vont équiper le local:

  1. Leg extension (avec 141 kg)
  2. Adducteur / Abducteur (avec 141 kg)
  3. Leg press / Hack squat
  4. Banc de développé couché
  5. Set d'haltères courts de 2 à 30 kg
  6. Set d'haltères courts de 1 à 10 kg
  7. 2 vélos
  8. 1 Elliptical

17 mars 2004:
Commande des premières machines de musculation qui vont équiper le local:

  1. Leg curl (avec 80 kg)
  2. Pulley machine (rowing), avec 120 kg
  3. Lat machine (avec 120 kg)
  4. Banc incliné ajustable

4 février 2004:
Envoi de la lettre de demande officielle de rénovation et agrandissement du local aux autorités compétentes.
Demande pour 2004:

  • Mise à niveau de la dalle
  • Rénovation des fenêtres
  • Isolation des murs nord et ouest
  • Travaux de peinture

27 janvier 2004:
Présentation du projet aux autorités communales. St. Lauper, M. Nydegger et M. Vettori présentent le dossier établi par leurs soins à M. Bregnard (Mairesse). A. Tellenbach (responsable de l'entretien des bâtiments communaux) et J-C Vuilleumier (responsable des bâtiments). La rencontre se déroule dans les locaux mêmes de l'HCT.

Le projet est bien acceuilli par les autorités, bien que celles-ci souhaitent l'intégrer dans un projet d'assainissement de la halle dans son entier.

Selon A. Tellenbach, les priorités de la commune sont:

  1. Rénovation des vestiaires et tribunes du terrain de football
  2. Rénovation de la halle de gym Ouest

Décision est prise d'envoyer une lettre officielle aux autorités communales pour qu'elles traitent notre demande au plus vite.